agence
Société

RAZEL-BEC

Localisation
Localisation

Saclay (91)

Date de publication
Date de publication

26 octobre 2021

Référence
Référence

YM-DGP-TS-SACL-IEDP-TFE52-1021

Partagez cette offre

RAZEL-BEC

Saclay (91)

YM-DGP-TS-SACL-IEDP-TFE52-1021

TFE Ingénieur études de prix H/F

Qui sommes nous ?

RAZEL-BEC (6 000 collaborateurs et 872 millions d'euros de chiffre d'affaires), filiale Travaux Publics du groupe FAYAT (21 500 collaborateurs et 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires), est présente en France et à l'International. Experte dans tous les domaines des Travaux Publics (Travaux souterrains, Grands Ouvrages d'Art, Génie Civil Ouvrages Fonctionnels, Industriels et Nucléaires, Infrastructures linéaires et terrassement, Barrages, Environnement et Génie Urbain), RAZEL-BEC aborde des projets complexes et réalise des opérations clé-en-main. La synergie avec les autres filiales du Groupe FAYAT nous permet de proposer une offre globale et d'être à la hauteur des projets les plus ambitieux.
 
La Direction des Grands Projets regroupe les Unités Opérationnelles (UO) des Travaux Souterrains, des Barrages, des Infrastructures Linéaires et du Génie-Civil Ouvrages d'Art & Nucléaires.

L'UO des Travaux Souterrains réalise, par les méthodes traditionnelles ou avec tunnelier, des ouvrages souterrains majeurs de type Métro Souterrain, Galeries Hydrauliques, Tunnels Routiers ou Tunnels Ferroviaires.

Ce stage se déroulera à Saclay (91).
Permis B indispensable.
 

Notre offre

THÈME DU TFE/PFE :

Développement d'outils d'analyse de stabilité du front de taille lors d'un creusement au tunnelier : définition du fuseau des pressions de confinement et estimation des tassements.

CONTEXTE DE LA DEMANDE :

Dans le cadre de l'amélioration continue de nos capacités d'analyse technique au stade de l'appel d'offre, il est nécessaire de pouvoir vérifier analytiquement certains points critiques lors de l'analyse géotechniques de tracés de tunnels creusés au tunnelier, sans avoir forcément recours à un modèle FEM.

MISSIONS :
  • Participer aux études de prix en cours (méthodes génie civil, tunnel et/ou chiffrage),
  • Étudier les méthodes analytiques de calcul de stabilité du front de taille lors d'un creusement au tunnelier,
  • Développer un outil Excel pour définir le fuseau des pressions de confinement,
  • Rédiger une description du domaine d'application de la méthode et du fonctionnement de l'outil, qui sera mis en pratique sur l'une des affaires en cours d'étude,
  • Participer à l'activité du service.

Vous êtes force de proposition afin d'améliorer nos process.
   

Votre profil

De formation Master 2 ou Ingénieur en dernière année d'études, vous avez déjà effectué un ou plusieurs stages dans le domaine des Travaux Publics.


INFORMATIONS PRATIQUES

Date de début : Dès que possible
Durée : 6 mois minimum
Indemnités de stage : Selon un barème motivant, en vigueur au sein de RAZEL-BEC
 
https://razel-bec.jobs.fayat.com//?job=4876
Go to Top