agence
Société

RAZEL-BEC

Localisation
Localisation

Champs sur Marne (77)

Date de publication
Date de publication

15 décembre 2021

Référence
Référence

YM-DGP-TS-L16-3-IT-TFE62-1221

Partagez cette offre

RAZEL-BEC

Champs sur Marne (77)

YM-DGP-TS-L16-3-IT-TFE62-1221

Ingénieur Etudes Techniques H/F

Qui sommes nous ?

RAZEL-BEC (6 000 collaborateurs et 872 millions d'euros de chiffre d'affaires), filiale Travaux Publics du groupe FAYAT (21 500 collaborateurs et 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires), est présente en France et à l'International. Experte dans tous les domaines des Travaux Publics (Travaux souterrains, Grands Ouvrages d'Art, Génie Civil Ouvrages Fonctionnels, Industriels et Nucléaires, Infrastructures linéaires et terrassement, Barrages, Environnement et Génie Urbain), RAZEL-BEC aborde des projets complexes et réalise des opérations clé-en-main. La synergie avec les autres filiales du Groupe FAYAT nous permet de proposer une offre globale et d'être à la hauteur des projets les plus ambitieux.

La Direction des Grands Projets regroupe les Unités Opérationnelles (UO) des Travaux Souterrains, des Barrages, des Infrastructures Linéaires et du Génie-Civil Ouvrages d'Art & Nucléaires.

L'UO des Travaux Souterrains réalise, par les méthodes traditionnelles ou avec tunnelier, des ouvrages souterrains majeurs de type Métro Souterrain, Galeries Hydrauliques, Tunnels Routiers ou Tunnels Ferroviaires.

Ce stage se déroulera sur le site Noisy-Champs (Champs-sur-Marne). Des déplacements au siège de Razel-Bec (Saclay 91) sont à prévoir.
Permis B indispensable.

Notre offre

CONTEXTE :

Dans le cadre des études d'exécution des parois moulées de la gare de Chelles (projet ligne 16 lot 3), une modélisation 3D de la gare intégrant l'interaction sol/structure (ISS) a été réalisée afin de déterminer les tassements en surface générés par les travaux mais aussi les sollicitations dans les parois.

Cette méthode est plutôt inhabituelle, les modèles  ISS 3D étant généralement utilisés pour faire des analyses en déplacement, la détermination des sollicitations se faisant avec des modèles plus simples (type MISS-K).

Le but du stage est d'établir un retour d'expérience sur l'utilisation d'un modèle ISS 3D plutôt que de modèles plus simples type MISS-K pour déterminer les sollicitations dans un ouvrage enterré à géométrie complexe dans le cadre d'études d'exécution.


MISSIONS :

Les grandes lignes du déroulement du stage sont les suivantes :

  • Prise de connaissance du projet et des études réalisées sur la gare de Chelles.
  • Réalisation de modélisations MISS-K et comparaison avec les résultats du modèle ISS 3D existant.
  • Analyse de l'exhaustivité des justifications qui peuvent être réalisées à partir du modèle ISS 3D.
  • Rédaction du retour d'expérience sur le choix de modélisation pour les études d'exécution des parois moulées d'une gare à géométrie complexe.

Votre profil

De formation Master 2 ou Ingénieur en dernière année d'études, vous avez déjà effectué un ou plusieurs stages dans le domaine des Travaux Publics.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date de début : Février / Mars 2022
Durée : 6 mois minimum
Indemnités de stage : Selon un barème motivant, en vigueur au sein de RAZEL-BEC
  
https://razel-bec.jobs.fayat.com//?job=5149
Go to Top