agence
Société

FAYAT GROUPE

Localisation
Localisation

Bordeaux

Date de publication
Date de publication

07 janvier 2022

Référence
Référence

FINCOMP2022

Partagez cette offre

FAYAT GROUPE

Bordeaux

FINCOMP2022

Responsable Trésorerie et Financements H/F

Qui sommes nous ?

Le groupe FAYAT, 1er groupe indépendant français de construction, 21 505 collaborateurs, 4.05 milliards d'euros de CA en 2020.

Acteur majeur de la construction et de l'industrie, intervient dans 120 pays autour de 7 grands métiers : Travaux Publics, Fondations, Bâtiment, Réseaux d'énergie, Construction métallique et mécanique, Chaudronnerie et Matériel routier.

Dans le cadre d'un remplacement, la holding du groupe FAYAT (Fayat SAS), recherche sa/ son futur(e) Responsable Trésorerie et Financements H/F.

Un groupe indépendant, ça change tout.

Rejoignez-nous !

Notre offre

Rattaché(e) à la Direction Financière, Comptabilité et Consolidation, vous intégrerez une équipe de 4 personnes et prenez la responsabilité des opérations de trésorerie, financement et relations bancaires au sein de la holding du Groupe.

 

Vos missions principales axées autour de cinq thématiques, seront les suivantes :

Pilotage et coordination de la fonction finance au sein du Groupe :

  • Animation du réseau des directeurs et responsables financiers des différentes filiales du Groupe Fayat, ainsi que des secrétaires généraux des divisions,
  • Suivi des opérations financières, analyse des besoins et support aux filiales,
  • Suivi et optimisation des expositions des filiales aux risques (outils de suivi de l'endettement, de la trésorerie, des engagements hors bilan, du risque de change),
  • Implémentation des outils informatiques transversaux permettant d'apporter de la valeur ajoutée aux filiales (gestion des cautions et garanties, suivi de trésorerie).
Trésorerie :
  • Superviser avec l'appui du responsable comptable la centralisation de trésorerie,
  • Garantir la sécurité des flux financiers,
  • Sourcer, proposer et mettre en place les placements financiers de la trésorerie disponible ainsi qu'en assurer le suivi,
  • Anticiper les besoins en financement externes à court et moyen terme, élaborer les plans de financement, valider les budgets de trésorerie,
  • Analyser mensuellement les trésoreries des filiales du Groupe et remonter les points clés à la Direction Générale.
Communication financière :
  • Être un acteur clé de la communication financière auprès des partenaires financiers du Groupe : élaboration des supports, présentation des chiffres clés, de l'activité du Groupe et des perspectives économiques lors d'un webcast annuel,
  • Produire les états financiers destinés aux actionnaires.
Due diligence financière et opérationnelle :
  • Participation aux audits préalables d'acquisition en collaboration avec les équipes M&A (valorisation, processus d'acquisition, besoins de financement).

Vous entretiendrez des relations étroites avec la direction contrôle de gestion, le Secrétariat Général Groupe ainsi qu'un large panel de filiales au sein du Groupe en France et à l'étranger.

Le poste exige un niveau d'autonomie important, une grande implication et des déplacements réguliers sont à prévoir (en France et à l'international).

Votre profil

De formation Bac +5 minimum (Université, Ecole de commerce, ...), vous disposez de 7 à 10 ans d'expérience dans le secteur bancaire/cabinet d'audit ou dans un poste au sein d'une direction financière en entreprise.

Vous maîtrisez l'anglais (niveau C1 minimum requis).

Vous maitrisez les outils bureautiques (Pack Office, Microsoft).

Vous êtes organisé(e), rigoureux/se, réactif/ve.

Vos capacités relationnelles et d'adaptation sont de réels atouts pour dialoguer avec vos différents interlocuteurs et faire avancer efficacement vos projets.

https://jobs.fayat.com//?job=5200
Go to Top